Le député Olivier Damaisin (LREM, Lot-et-Garonne) a remis le 1er décembre au Premier Ministre Jean Castex le rapport relatif à l’identification et l’accompagnement des agriculteurs en difficulté ainsi qu’à la prévention du suicide.
Dans un premier temps, ce rapport fait un état des lieux des données chiffrées et des causes de suicide en agriculture ainsi que des initiatives existantes. Les données font état d’environ un suicide par jour d’exploitant agricole. Au-delà des chiffres, le rapport confirme que les difficultés économiques n’expliquent pas seules le risque suicidaire des agriculteurs et que ce dernier est davantage lié à des facteurs structurels que conjoncturels. Cette mission fait le constat de l’impact de certaines controverses sociétales sur l’agriculture et le rôle que peut avoir le phénomène d’« agribashing » sur le mal-être des agriculteurs. Face à un monde en mutation, où la place de l’agriculture et la demande de la société ont changé, le milieu agricole se sentirait ainsi souvent incompris et dévalorisé.
Fort de ces constats, le rapport propose 7 recommandations :
Ainsi, Olivier Damaisin estime que nombre d’initiatives d’accompagnement sur les territoires au plus près des agriculteurs existent. Le problème est qu’elles ne sont pas forcément coordonnées ni connues des agriculteurs et des différents acteurs eux-mêmes. Il s’agit de mieux coordonner localement l’accompagnement des agriculteurs en souffrance et de former davantage de citoyens « sentinelles » pour les orienter précocement vers des dispositifs de soutien. Le rapport conclut qu’une coordination générale est nécessaire et doit être assurée par une instance collégiale réunissant l’ensemble des partenaires. L’échelon départemental apparaissant au député comme le plus pertinent.
Dans un communiqué de presse, le Ministre de l’Agriculture Julien Denormandie a fait savoir qu’il proposerait « un plan d’action opérationnel » visant à prévenir les suicides d’agriculteurs « dans les prochains mois ».
Pour plus d’informations :