Agri'collectif

Les crises économiques ou sanitaires qui frappent certaines productions, l’instabilité des revenus des exploitants agricoles, les problèmes de santé ou personnels, les aléas climatiques… sont autant de facteurs qui amènent certains exploitants à connaitre des difficultés financières. Cette période chaotique n’impacte pas uniquement l’entreprise mais aussi, bien souvent, le cadre familial et les relations sociales avec l’entourage.

Certaines exploitations résistent, rebondissent ou changent face à ces événements faisant preuve d’une véritable capacité de résilience. Pour les agriculteurs les plus en difficulté, Chambre d’agriculture France (APCA) et la Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FNSEA) ont signé « une convention de partenariat concernant l’accompagnement des exploitations fragilisées ainsi que les exploitants aspirant à une reconversion professionnelle ».

Les deux réseaux ont eu à cœur de permettre à ces agriculteurs de se maintenir en activité et de préserver la pérennité de leur exploitation.

Les Chambres d’agriculture ont mis en place un programme national d’accompagnement d’exploitations en situation économique fragile afin d’aider un plus grand nombre d’agriculteurs à aller vers plus de résilience. Pour ceux qui souhaitent s’orienter vers d’autres horizons professionnels, FNSEA et APCA offrent aussi des solutions pour se reconvertir.

L’objectif est de sauver un maximum d’exploitations en leur donnant les moyens de retrouver une viabilité économique.

Pour cela, il est primordial que les agriculteurs réagissent le plus tôt possible et dès que des difficultés apparaissent. Comme l’affirme Claude Cochonneau, Président de l’APCA, « Le travail de repérage des exploitants en difficultés est fondamental pour pouvoir ensuite construire une aide. Souvent, les agriculteurs concernés ne voient pas d’issue à leurs difficultés. Ils se mettent en situation d’attente et la situation dégénère financièrement. C’est cela que nous voulons combattre, en les rassurant grâce à un accompagnement humain et en leur expliquant leur droits et leurs devoirs. » 

Afin qu’ils trouvent de l’aide et des conseils rapidement, la FNSEA et l’APCA ont identifié des référents au sein de chaque région et département pour échanger, accompagner et conseiller les agriculteurs fragilisés.

« Il ne faut pas que l’agriculteur reste seul face à ses problèmes. Il faut pouvoir lui apporter des capacités d’analyse - sur le problème lui-même, sur les créances, sur les procédures juridiques… - afin de trouver la bonne solution » insiste Christiane Lambert, Présidente de la FNSEA.

C’est dans cet esprit que le site Agri ’Collectif a été conçu. Il propose aux agriculteurs en situation de difficultés – avérée ou pressentie - un autodiagnostic de leur exploitation pour déterminer, de manière discrète et anonyme, le degré de difficultés économiques rencontrées. Ils peuvent ainsi réagir immédiatement auprès de personnes ressources et bénéficier d’un accompagnement rapide, adapté et dispensé par un conseiller spécialisé.

Les agriculteurs peuvent en outre, trouver sur le site les informations juridiques et pratiques essentielles concernant leurs droits et les procédures applicables à leur situation.