Agri'collectif

Les crises économiques ou sanitaires qui frappent certaines productions, l’instabilité des revenus des exploitants agricoles, les problèmes de santé ou personnels… Autant de facteurs qui amènent certains exploitants à devoir abandonner le métier. Cette transition est parfois difficile, elle impacte souvent le cadre familial, les relations sociales avec son entourage sans parler des difficultés financières.

C’est pourquoi l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture (APCA) et la Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FNSEA) ont signé le 10 avril 2013 « une convention de partenariat concernant l’accompagnement des exploitations fragilisées ainsi que les exploitants aspirant à une reconversion professionnelle ».

« Le travail de repérage des exploitants en difficultés est fondamental pour pouvoir ensuite construire une aide. Souvent, les agriculteurs concernés ne voient pas d’issue à leurs difficultés et donc ils se mettent en situation d’attente. C’est cela que nous voulons combattre, en réalisant un accompagnement humain »
Guy Vasseur, Président de l’APCA

L’APCA et la FNSEA renforcent leurs efforts et leur travail en commun à travers le dispositif Agridif
Cette convention s’inscrit dans le dispositif d’accompagnement Agridif déjà mis en place depuis plusieurs années dans les départements et dans les régions, mais sous des appellations différentes. L’objectif est donc de rassembler et de renforcer les synergies des deux organisations.

Au niveau régional et départemental, la FNSEA et l’APCA ont identifié des référents au sein de chaque région et département pour échanger, accompagner et conseiller les agriculteurs fragilisés.

« Il ne faut pas que l’agriculteur reste seul face à ses problèmes. Il faut pouvoir apporter des capacités d’analyse - sur le problème lui-même, sur les créances, sur le juridique… - afin de trouver le bon interlocuteur »
Xavier Beulin, Président de la FNSEA

Le site Agri’Collectif propose aux agriculteurs en situation de difficultés – avérée ou pressentie - un autodiagnostic de leur exploitation pour déterminer, de manière discrète et anonyme, le degré de difficultés économiques rencontrées et, le cas échéant, de pouvoir réagir et bénéficier d’un accompagnement rapide et adapté par un conseiller spécialisé.